Remplacer les gouttières
Bien installées, les gouttières passent le plus souvent inaperçues. Pourtant elles remplissent des fonctions indispensables à la préservation de la qualité de vie dans une habitation. Elles protègent la maison de l’humidité et des infiltrations d’eau causées par la pluie, ou la neige.
Le rôle des gouttières
- Vous préservez donc l’éclat de la peinture de vos murs extérieurs. Une fois installées, elles évitent l’éclaboussement et le ruissellement de l’eau de pluie le long des murs, ce qui pourrait en abîmer la peinture ;
- Vous évitez que l’humidité s’installe ;
- Vous prévenez l’affaissement du sol à la base de vos murs, par ruissellement de l’eau de pluie ;
- Vous empêchez les mousses, algues et lichens de se développer autour de votre habitation ;
- Vous pouvez installer un système de récupération d’eau de pluie et ainsi réduire vos factures d’eau.
Le remplacement des gouttières
Changer des gouttières en PVC est à la portée de tout un chacun. Les choses se corsent généralement au moment des découpes et de la fixation de gouttières en zinc ou en plomb. Etant donné l’importance de leur rôle dans la protection de votre maison contre l’humidité, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel de l’étanchéité compétent. En cas de gouttières abîmées, vous pourriez être tenté de procéder au colmatage des fuites avec du mastic ou autres produits vendus en grande surface. Cette solution restera néanmoins temporaire.