La mise en conformité de vos conduits de fumée en Côte d’Or (21)

Un conduit de fumée remplit parfaitement sa fonction s’il évacue les produits de la  combustion, résiste à leur action chimique, assure le tirage nécessaire au fonctionnement des appareils raccordés, résiste à la température des fumées, et s’il  est étanche et stable. Ses caractéristiques doivent être référencées sur la plaque signalétique du conduit de fumée. Notre mission de ramoneur consiste à s’assurer que le conduit de fumée est apte à remplir sa fonction, notamment grâce à des tests d’étanchéité. Nous délivrons les certificats de conformité et nous assurons les travaux de remise en conformité si nécessaire, comme par exemple le remplacement de chapeaux de cheminée. Plusieurs textes encadrent ce type de travaux à commencer par l’arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements. Les règlements sanitaires départementaux donnent des règles complémentaires, notamment dans leurs articles 31, qui définissent les conditions d’utilisation et d’entretien des conduits de fumées. A ces textes juridiques s’ajoutent encore des normes (NF DTU 61.1 et 24.1). Le NF DTU 24.1 est le texte de référence pour les travaux de fumisterie. Il s’applique à la réalisation des conduits de fumée individuels et collectifs des appareils utilisant les combustibles liquides, gazeux ou solides et il concerne les travaux dans les constructions neuves ou anciennes, ainsi que la rénovation-réhabilitation des conduits existants. Dans l’exercice de notre métier, nous tenons compte de toutes ces obligations pour évaluer et assurer les réparations nécessaires au bon fonctionnement de votre cheminée, de votre insert ou de votre conduit de fumée de poêle.

La distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles.

Le NF DTU 24.1 substitue l’écart au feu de 16 cm par la distance de sécurité entre la face externe du conduit et tout matériau combustible avoisinant. Cette distance est calculée d’après la résistance thermique (Ru) de la paroi du conduit et sa classe de température (T).

La dimension du conduit.

La section intérieure du conduit de fumée doit respecter la norme NF EN 13384. Sauf note de calcul reposant sur cette dernière norme, les prescriptions de dimensionnement, de tracé et de géométrie du NF DTU 24.1 doivent être respectées.

La température de surface des conduits nus ou habillés.

En fonctionnement normal, la température superficielle externe de la paroi du conduit de fumée, à simple paroi ou multiparoi, isolé ou non, doit être inférieure ou égale à 50 °C dans les parties habitables ou occupées, et à 80 °C dans les parties non habitables ou non occupées. Au-delà, le conduit doit être isolé ou dissimulé (coffrage isolant, gaine). 

La distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles.

Le NF DTU 24.1 substitue l’écart au feu de 16 cm par la distance de sécurité entre la face externe du conduit et tout matériau combustible avoisinant. Cette distance est calculée d’après la résistance thermique (Ru) de la paroi du conduit et sa classe de température (T).

Le positionnement du débouché.

Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés au moins à 40 cm au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 m. Dans le cas de toitures- terrasses ou de toits à pente inférieure à 15 °, le débouché sera au moins à 1,20 m au-dessus du point de sortie sur la toiture, et à 1 m au moins au-dessus de l’acrotère s’il mesure plus de 20 cm. 

 

Ludovic Hecht fumisterie
Ludovic Hecht débistrage

La vacuité du conduit de fumée

A l’aide d’une inspection vidéo, ou lors du ramonage annuel des conduits de cheminée, nous nous assurons que le conduit est adapté à votre appareil de chauffage. 

L’étanchéité du conduit de fumée

Le conduit de fumée doit être étanche pour ne pas être à l’origine d’accidents. Nous évaluons son étanchéité à l’aide de tests fumigène et grâce à l’inspection vidéo. Nous assurons les travaux d’étanchéité nécessaires pour restaurer la conformité de conduit si nécessaire. 

Plaque signalétique et fiche d’identification du conduit.

La plaque signalétique, mise en place par l’installateur du conduit, informe sur les performances de l’ouvrage en mentionnant les caractéristiques d’emploi du conduit et en contenant la désignation de celui-ci. Les principales caractéristiques des composants d’un conduit de fumée sont introduites par des grandeurs à lire sur la plaque signalétique du conduit de fumée de type : « T450 N1 D 2 G50 », qui indique successivement les classes de température, de pression, de résistance à la condensation et à la corrosion, de résistance au feu de cheminée et la distance de sécurité (exprimée en mm). Ces renseignements doivent également être fournis sous la forme d’une fiche d’identification et de suivi du conduit de fumée qui doit être renseignée à la réception de l’ouvrage.