L’étanchéité des conduits de fumée

La fissuration des conduits est un phénomène répandu. La plupart du temps, elle est provoquée par des chocs thermiques dus au passage d’un fluide chaud dans un conduit froid. Au retrait du gel hivernal, par exemple. Si le phénomène est normal, il faut cependant le diagnostiquer et le prendre très au sérieux. Les fissures du conduit favorisent les feux de cheminée, ainsi que les intoxications au monoxyde de carbone. Or, il est difficile de percevoir cette usure à l’oeil nu.

Comment tester l’étanchéité d’une cheminée ?

Pour contrôler l’état du conduit il y a deux solutions :

  1. Le test d’étanchéité (test fumigène),
  2. L’inspection vidéo par caméra infrarouge.

Ces tests complémentaires permettent d’évaluer le degré d’usure du conduit, la qualité du ramonage et, éventuellement, de localiser les fissures des boisseaux.

Le test fumigène

Nous effectuons des tests par introduction de fumigène coloré et parfumé dans le conduit (nous employons des produits sans danger ni toxicité), après avoir bouché les extrémités du conduit. Une fois la fumée introduite, il suffit de s’assurer qu’elle ne ressort pas. Si c’est le cas, il faut songer à réaliser une inspection vidéo afin de localiser le problème.

L’inspection vidéo

L’inspection vidéo permet de valider l’état du conduit et éventuellement de localiser les fissures. Si elles sont réparables ou s’il faut commencer à songer à un tubage. Cette opération consiste à introduire une caméra infra-rouge dans le conduit de fumée sur toute sa hauteur afin de s’assurer de son bon fonctionnement. A l’aide d’une caméra directionnelle (avec éclairage intégré) on procède à l’enregistrement numérique et à l’expertise du conduit. Un écran permet le contrôle visuel immédiat. L’inspection vidéo doit être réalisée dans des conduits propres (après ramonage).

Résultat du test d’étanchéité

Concernant le test fumigène, si l’opération révèle une fuite, il faudra procéder à la réhabilitation du conduit par la pose d’un tubage flexible, par exemple. Si l’opération ne révèle aucune anomalie, nous délivrons un certificat attestant de l’étanchéité du conduit.

Concernant l’inspection vidéo, si l’opération révèle une anomalie ou malfaçon, il faudra alors procéder à la réhabilitation du conduit par la pose d’un tubage flexible. Sinon, nous délivrons un certificat attestant de la conformité du conduit ainsi que la remise d’un rapport d’expertise.

Quand faut-il réaliser un test d’étanchéité ?

Le test d’échanchéité est réalisable au moindre doute concernant une installation :

  • avant la remise en route de conduits anciens, longtemps inutilisés,
  • si des travaux importants ont été effectués dans la maison (vibrations),
  • suite à un feu de conduit (obligatoire),
  • sur une installation neuve comme l’installation d’un poêle (obligatoire), afin de vérifier l’étanchéité de l’installation de tubage,
  • tous les 3 ans après un tubage (obligatoire).