SOMMAIRE
Le ramonage une question de sécurité
Le ramonage consiste à nettoyer le conduit de fumée par action mécanique directe. Pour cela, le ramoneur utilise un hérisson adapté, qu’il frotte contre la paroi intérieure du conduit. Le but est d’éliminer les suies et les dépôts noirs afin d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur. Une fois que le ramonage est terminé, le ramoneur délivre un certificat de ramonage. Ce document officiel certifie le bon fonctionnement du conduit. Aussi, si le conduit est détérioré ou s’il présente des défauts, le ramoneur est dans l’impossibilité d’établir ce document. C’est le même principe que pour le contrôle technique de votre voiture. Si la cheminée a besoin d’être rénovée, le certificat ne peut être délivré, il en va de la sécurité des habitants de la maison. Dans ce cas, il faut lancer des travaux de mise en conformité.
Pourquoi est-il nécessaire de faire ramoner ses conduits de fumées ?
1 – La prévention contre les incendies
Un conduit non ramoné ou mal ramoné peut s’enflammer et provoquer un incendie par feu de cheminée. Le conduit encrassé compromet la combustion et s’encrasse donc de plus en plus vite. Les dépôts peuvent s’enflammer à très basse température.
2 – La prévention contre les intoxications au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et mortel. 6000 intoxications au monoxyde de carbone sont recensées chaque année.
3 – Ramoner est une obligation légale (Règlement Sanitaire Départemental)
Le ramonage mécanique est obligatoire une fois par an pour les conduits d’évacuation gaz et deux fois par an pour les conduits bois, fioul et charbon. En cas d’incendie, vous êtes responsable des dégâts que vous pourriez occasionner si vous n’avez pas entretenu votre conduit comme le prévoit le règlement sanitaire départemental. Certains contrats d’assurance exigent un certificat de ramonage, que seul un ramoneur professionnel peut fournir.
4 – Ramoner pour faire des économies
Un conduit encrassé donne de mauvais rendements. Le tirant est de mauvaise qualité et vos appareils de chauffage ne sont pas optimisés. Vous consommez plus de combustibles. Pour conserver les performances de vos appareils de chauffage, des ramonages réguliers sont indispensables. Ils permettent de réduire la consommation de combustible de 7 à 10%.
5 – Ramoner pour réduire la pollution
En réduisant l’encrassement des conduits par des ramonages périodiques, on réduit aussi les émissions polluantes.
Comment ramoner ?
Le ramonage par le haut
Le ramonage par le haut est réalisé par le toit. Il permet d’évaluer l’état de la cheminée et d’effectuer des réparations de maçonnerie ou de zinguerie. Longtemps, le ramonage par le haut était la méthode la plus « confortable » et la plus efficace pour ramoner une cheminée, car le ramoneur garde une posture qui le préserve des TMS. Ce type de ramonage nécessite d’installer des protections en bas pour éviter les salissures.
Le ramonage par le bas avec une centrale de ramonage
Le ramonage par le bas a longtemps été un ramonage de moindre qualité car il ne garantissait pas un nettoyage parfait de l’intégralité du conduit. Cette période est désormais révolue grace aux centrales de ramonage. Cette machine-outil garantit l’absence totale de poussières, de suie et de salissures dans votre logement. Elle assure un travail de première qualité, sans risque de maladie professionnelle pour le ramoneur. Grâce à notre centrale de ramonage, le ramonage par le bas est aujourd’hui tout aussi efficace qu’un ramonage par le haut. Notre centrale d’aspiration embarquée est un système d’entretien des conduits de fumée garanti “zéro poussière”. Notre camionnette est aujourd’hui équipée d’un super-aspirateur muni d’une brosse hérisson rotative. Nous utilisons une centrale de la marque PROGALVA Energie. Nous utilisons également des aspirateurs portatifs de la marque PROGALVA Galax 20/47. Nous remplaçons régulièrement la filtration pour garantir une aspiration saine dans l’habitation tout en éliminant les risques de refoulements de particules dans l’habitat.
Centrale de ramonage
Des suies sont évacuées proprement
Aspirateurs portatifs
Quelques définitions
La suie
La suie se dépose dans les coudes et les élargissements, là où la vitesse est réduite. Une grande partie est rejetée dans l’environnement. Certaines particules de suie s’accumulent sous la forme de « moutons » et s’accrochent aux parois des conduits de fumées lorsque la vitesse de combustion est faible. La suie est pratiquement incombustible. Elle est le résultat du carbone volatil non brûlé se déposant (sous la forme de poudre) sur les parois froides du conduit, ou sous forme d’agglomérat (goudrons et résines condensés). D’autre part, elle provient des particules non brûlées ou des particules de coke et de mâchefer provenant de la combustion et des matières inertes (cendres) que contient le combustible.
Le bistre
Le bistre se forme à partir de résidus de combustion composés d’un ensemble de produits volatiles véhiculés par la vapeur d’eau, suite à la condensation. C’est un liquide à forte teneur en eau, chargé de particules de carbone et d’huile empyreumatique. Il se propage facilement et il s’oxyde au contact de l’air. Son odeur est âcre et très désagréable. La formation du Bistre est favorisée par l’utilisation de bois humide, d’un conduit humide ou d’un régime trop lent (insert ou poêles). Le débistrage est la seule méthode qui permet de ce débarrasser de ce goudron, car à la longue le bistre devient dur comme de la pierre.
Le calcin
Ce dépôt très combustible est présent dans les conduits de fumées et il provient de la combustion du bois. Il est formé de l’association des goudrons et des suies qui lui donnent un aspect noir brillant meringué.
Pour un chauffage optimisé : du bois de feuillus bien sec
Utilisez du bois de bonne qualité
Renseignez-vous sur la qualité du bois et des combustibles que vous vous apprêter à acheter. Un bois bien sec : Le bois de chauffage doit être bien sec afin d’exploiter au maximum le potentiel du bois. 2 ans de séchage sont un minimum pour obtenir un taux d’humidité proche de 20%. Le taux d’humidité du bois est un élément essentiel de la qualité du bois de chauffage, il conditionne le rendu énergétique du combustible, et le degré d’encrassement de votre conduit de fumées. Votre bois est sec en tapant 2 bûches l’une contre l’autre, elles doivent donner un bruit bien sec.
Stockez votre bois dans les meilleures conditions
Un stockage optimal : Stockez votre bois hors sol (sur palette par exemple) à l’abri des intempéries, et de préférence bien exposé au vent.
Employez des essences adaptées
Les essences de bonne qualité sont le chêne, le charme, le hêtre qui ont des rendements calorifiques très importants. Mais l’aulne, le bouleau, le Frêne font tout aussi bien l’affaire.Les feuillus durs sont généralement les plus appréciés pour le chauffage domestique, à l’exception du châtaignier qui éclate en brûlant.
- Le charme commun a un très haut pouvoir calorifique. Il donne une belle flamme et brûle longtemps.
- Le frêne donne la plus belle flamme. Il est idéal pour les cheminées, car il produit peu d’étincelles.
- Le chêne est multi-usages. Il donne de bonnes braises mais une flamme moins belle. On l’utilisait généralement dans les fours de boulangerie et les fours à pizza. Son pouvoir calorifique est un peu plus élevé que celui du hêtre, mais sa combustion meilleure. Le chêne contient beaucoup de tanins ce qui implique un séchage : 3 ans dont 1 sous intempéries afin d’éliminer le maximum de tanins, néfaste pour le matériel et les conduits (formation rapide de goudron).
- Le hêtre est considéré comme le bois de chauffage idéal car il donne une belle flamme et de bonnes braises presque sans étincelles et il a, en outre, un très haut pouvoir calorifique. L’apport énergétique / calorifique du bois de hêtre est souvent cité comme référence par rapport aux autres bois. Son odeur est généralement très appréciée, c’est la raison pour laquelle le fumage des denrées alimentaires est fait principalement sur bois de hêtre.