RAMONAGE, CE QUE DIT LA RÈGLEMENTATION

En ce qui concerne la fréquence de ramonage. Vous devez vous conformer au règlement sanitaire départemental de votre lieu de résidence (Code de la santé). Il s’agit d’un texte de référence en matière d’hygiène et de salubrité. Il prévient les situations non précisées dans d’autres textes. Tous les départements possèdent leur RSD et le communique. De nombreux aspects de la vie quotidienne y sont abordés. Ils précisent par exemple ce que l’on entend par ramonage, à savoir :

Le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée afin d’éliminer les suies et les dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa hauteur.

Quel que soit votre lieu de résidence, le ramonage sera toujours une action obligatoire au moins une fois par an. Nous préconisons un entretien deux fois par an pour le particulier. Si vous êtes un professionnels des métiers de bouche et que vous employez quotidiennement des fours et des hottes, cette fréquence d’entretien peut être bien plus importante.

Les obligations de ramonage en Côte d’Or (21)

Le règlement sanitaire de Côte d’or détaille vos obligations en matière de tubage et de ramonage, par exemple :

Les appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou de cuisine individuels, ainsi que leurs tuyaux de raccordement doivent être, à l’initiative des utilisateurs, vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an et plus souvent si nécessaire en fonction des conditions et de la durée d’utilisation.